La sophrologie : Prendre conscience et harmonisation du corps et de l'esprit.

Je vous livre un éclairage plus personnel sur le pourquoi cette discipline est importante pour moi.

Je me suis présentée à vous à travers ma vision professionnelle, mes valeurs de vie et ma décision de ne pas choisir de spécialité mais d'Être une sophrologue de "l'instant présent". Avec cet article, aujourd'hui ce n'est pas Aurélie la sophrologue mais Aurélie la pratiquante en sophrologie qui vous raconte son vécu et pourquoi la sophrologie est importante pour moi. 

De façon brève : j'ai découvert la sophrologie à certains moments clés de ma vie, cela à commencé avec ma première grossesse puis elle s'est invitée progressivement dans mon quotidien. Elle m'a apporté : soulagement, méthode et une manière différente d'appréhender les évènements. 

Je suis atteinte d'une maladie auto-immune : la spondylarthrite ankylosante, plus connue sous son petit nom de SA. Il s'agit d'une maladie chronique qui dans certains cas peut se révéler particulièrement invalidante et qui peut entrainer des complications. C'est une maladie évolutive qui progresse par épisode de poussées inflammatoires et touche généralement la colonne vertébrale et le bassin. Elle compte parmi les maladies dites "invisibles" dont les symptômes sont pluriels avec en tête de liste : fatigue chronique, douleurs mécaniques, irritabilité, difficulté de concentration, troubles du sommeil... et tant d'autres qui de plus varient d'une personne à l'autre. 

La SA s'est invitée dans ma vie, il y a près de 25 ans maintenant et elle ne s'est pas contentée d'attaquer ma colonne vertébrale et mon bassin, elle a choisi de se répandre partout ou cela lui était possible (elle s'est développé à mon image : pourquoi faire 100% quand on peut faire 200% 😁) On parle d'atteintes axiales et périphériques avec chez moi une prédominance au niveau des épaules, bras et l'ensemble du thorax, en terme sophronique : l'ensemble de mon second et troisième système de fonctionnement 😉. La SA à un impact directe et considérable sur mon coeur et mes poumons ( tachycardie, hypertension, difficultés respiratoires tels qu'essouflement ou hyperventilation, douleurs thoraciques...)

Que m'a apporté la sophrologie ?

 La sophrologie m'a appris à respirer. Notre respiration est une mécanique naturelle, inconsciente dont nous ne nous préoccuppons pas ou peu... à tord! La respiration est notre super pouvoir capable d'atténuer et réguler bon nombres de nos maux. Avec la sophrologie, j'ai appris à respirer de différentes manières selon ce qui est nécessaire : réduire les sensations en lien avec le stress, apaiser une crise d'angoisse, relâcher et soulager des tensions, m'offrir une parenthèse de calme...

La sophrologie m'a appris à améliorer ma capacité de concentration. Grâce aux différentes techniques de respiration couplées aux visualisations et exercices dynamiques, j'ai réussi à améliorer ma concentration en terme d'attention. J'arrive à faire plus attention à ce que je ressens, perçois que ce soit d'un point de vu physique ou émotionnel comme j'arrive à me focaliser sur une pensée, idée, ou encore une tâche à accomplir prévu ou imprévu. 

La sophrologie m'a permis de mieux me connaitre. En effet, le fait d'être attentive, capable de se concentrer permet d'établir, de mettre en place une juste distance avec notre environnement, les évènements pouvant survenir ainsi qu'avec soi. En étant attentive et calme, je peux écouter mon corps.  Je reviens dans la matière, je canalise mon mental pour tenir compte de ce que mon corps me signale et je prends le temps de comprendre quel est le besoin qui se trouve derrière ce signal. En me connaissant mieux, je me montre plus objective sur ma personne, j'arrive à me situer, à trouver la place qui me correspond dans mon environnement. 

La sophrologie m'a permis de porter ma responsabilité.  Je suis devenue plus responsable. Avec la pratique de la sophrologie, j'ai appris à mieux me connaitre et j'ai pu prendre conscience de l'importance d'être authentique, de rester connecté à ses valeurs et de porter la responsabilité de nos besoins. Nul autre que soi peut répondre de façon habile à nos besoins fondamentaux car ils n'appartiennent qu'à soi ! Qui peut savoir mieux que soi ce dont nous avons besoins et à quel moment ? Qui mieux que soi est en capacité de pouvoir les satisfaire ? Personne. En pratiquant la sophrologie, j'ai cheminé vers moi et acceptée de porter la responsabilité de tout ce qui me fait, de mon unicité. 

La spondylarthrite ankylosante est une maladie qui raidit, solidifie, fixe les articulations entre elles, avec la sophrologie j'ai appris l'adaptation. Ceux qui me connaissent bien, savent que je suis rigoureuse, organisée, stable... à l'image de ma SA et en incluant la sophrologie dans mon quotidien j'ai appris à m'adapter en éveillant ma conscience aux possibilités, à m'inscrire dans l'instant présent pour apporter plus de flexibilité, plus de place à l'inconnu. J'ai harmonisé mon corps et mon esprit en prenant conscience qu'il cohabitent, s'adaptent ensemble et permettent l'expression d'un seul individu, d'une personnalité unique. 

Je considère aujourd'hui ma SA comme une part entière de moi. J'ai accepté sa présence et ses manifestations. Je suis attentive aux signaux de mon corps afin d'adapter mon rythme de vie selon mes capacités et mes besoins réduisant ainsi ses effets défavorables et me permettant notamment une meilleure gestion de la fatigue et de la douleur. 

La sophrologie ne peut limiter l'évolution de ma pathologie mais elle me permet de vivre avec plus sereinement. 

Je suis une sophrologue qui vit l'instant présent car mon corps s'exprime tous les jours d'une nouvelle manière m'obligeant à m'adapter et je lui suis reconnaissante. En apprenant à mieux me connaitre, je me montre aussi chaque jour plus attentive et consciente de l'Autre dans sa singularité. 

J'espère que ce portrait de mon vécu vous donne un éclairage suffisant concernant mon approche et ma pratique en tant que sophrologue : 

Vis l'instant présent, Incarne ton unicité✨

Aurélie 🌞